La plupart du temps, les traitements appliqués au mastering vont modifier l'équilibre entre les instruments (à cause de la compression appliquée et autres traitements), et modifier la couleur de certains éléments (à cause de l'égalisation). Ces modifications sont habituelles souhaitées, c'est le principe du mastering, mais souvent, l'ingénieur du son doit faire un compromis entre la correction des défauts et les répercussions que cela aura sur les autres éléments du morceau. Grâce à la séparation des éléments offerte par les stems, de nombreuses corrections n'entraîneront pas ou très peu de modifications sur le reste des instruments !
Si votre mix est proche de la perfection dans toutes ses composantes (dynamique, fréquence, espace, etc.), alors un mastering "classique" est suffisant. En revanche, si, comme dans 99% des cas, votre mix souffre de quelques carences, il y a de fortes chances que lors du mastering, l'ingénieur du son devra faire quelques compromis entre corriger les défauts et obtenir le son le plus parfait. Dans ces cas, le mastering par stems conduira souvent à un meilleur résultat.
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre musique à masteriser par mail en nous envoyant un lien wetransfert, on pourra vous dire rapidement si vous avez besoin d'un mastering standard ou par stems sur notre page contact ici.
Quelques exemples très fréquents de problèmes rencontrés lors d'un mastering classique par l'ingénieur du son :
Tous ces problèmes techniques n'ont pas de vraie solution dans un mastering "classique", des compromis doivent être trouvés et le potentiel sonore de la chanson sera limité. Avec le stem mastering, chaque problème peut être résolu sans affecter (ou affecter de manière négligeable) les autres éléments. Le rendu des stems mastering sera donc sans aucun doute meilleur.
Attention toutefois à ne pas confondre mixage et stem mastering ! En mélange, la latitude de travail est totale, et de nombreux procédés, automatisation, etc. sont utilisés. Avec le stem mastering, les stems sont présents pour permettre d'apporter de petites corrections au mix, de sorte que les processus de mastering traditionnels sont encore plus efficaces. Un mauvais mix ne sera pas compensé par le stem mastering !
Tout d'abord, vous devez déterminer ce que vos stems contiendront et combien en utiliser. Concernant leur quantité, en général 4 à 8 tiges suffisent largement. Il vous reste à déterminer les composants de vos stems.
Voici en général la meilleur manière d'organiser vos stems :
Avec ces 8 stems, vous donnez déjà à l'ingénieur du son une grande latitude de travail. Il peut arriver qu'un instrument très présent, et très à l'honneur (comme un synthétiseur particulier, ou une trompette qui répond à la voix, etc.) puisse gagner à avoir son propre export en stem. C'est vraiment à vous de décider, vous connaissez les éléments artistiques les plus importants de votre chanson.
Enfin, vous devez créer les stems ! Pour cela, désactivez tous les effets que vous mettez sur le bus "master", puis "groupez" les pistes sélectionnées pour chaque stem (par exemple toutes les voix et leurs effets) en une piste "group" sur votre console (physique ou virtuelle) . Une fois vos 4 à 8 groupes créés, vous devrez exporter chaque groupe séparément en stéréo, en ayant préalablement utilisé le bouton "solo" sur chaque groupe. Chaque stem doit démarrer en même temps afin d'être synchronisé avec les autres.
Pour vérifier votre travail, importez vos stems dans un projet vide sur différentes pistes stéréo, réglées sur la même position de départ. Lancez la lecture et vous devriez obtenir le même rendu qu'un export de mix classique : la somme des stems doit recréer l'intégralité du morceau !
Le Stem Mastering peut donc être un allié utile lorsque le mix n'est pas au top de sa forme et permettrai d'atteindre un niveau pro plus facilement que le mastering standard. Consultez nos services de mastering musical, de stems mastering ou de mixage en ligne ici chez Mix Master.