Quelle est la différence entre le mixage et le mastering ?
Une fois que toutes les pistes individuelles d'une chanson ont été enregistrées, un ingénieur de mixage audio intervient. Ils commencent par étiqueter et organiser les pistes dans leurs groupes similaires. La chanson est souvent normalisée pour s'assurer que les pistes sont toutes à des niveaux de volume similaires et qu'aucune piste ne soit hors phase. L'ingénieur égalisera ensuite chaque piste individuelle pour obtenir les meilleurs tons possibles des instruments et utilisera des filtres passe-haut et passe-bas pour éliminer toutes les fréquences inutiles. L'objectif général de l'égalisation est de faire des ajustements qui permettent à toutes les pistes d'habiter leurs propres zones de fréquence. Cela permet au morceau d'être clair et à chaque instrument de se distinguer. La même idée est également appliquée au panoramique des pistes pour obtenir un son plein et large. Des processeurs de compression, de réverbération, de délai et d'autres peuvent être ajoutés à chaque piste pour obtenir également les sons souhaités pour les instruments. La manipulation des fondus et des effets tout au long des chansons avec l'automatisation peut aider l'ingénieur à contrôler l'émotion de la chanson de manière sonore. De nombreux ingénieurs basculeront entre les écouteurs et les moniteurs de référence du studio pour obtenir un son cohérent pour leur mixage sur diverses sources. Après des heures à peaufiner les boutons et les faders le mieux possible : il est temps pour l'ingénieur de mastering d'intervenir.
L'ingénieur de mastering reçoit la piste stéréo avec quelques notes et chansons de référence de l'ingénieur et/ou des artistes. Cela aidera l'ingénieur à comprendre le son qu'il recherche et à ce que le mixage ne soit pas altéré dans les zones destinées à sonner d'une manière particulière. Ensuite, les touches finales sont ajoutées à la chanson en apportant de légers ajustements principalement à l'égaliseur, à la compression, à la limitation et à l'amélioration stéréo. Toutes les chansons masterisées sur un album sont amenées à des niveaux similaires afin que l'album soit fluide et cohérent tout au long. L'espacement et les fondus sont ajoutés au début et à la fin des chansons. Habituellement, la norme Red Book de 2 secondes est ajoutée entre les chansons, sauf indication contraire. Les ingénieurs de mastering audio proposent souvent des services de séquençage pour les albums afin de mettre les chansons dans l'ordre souhaité, d'étiqueter les noms de pistes, ainsi que d'encoder les pistes avec ISRC. L'objectif principal de l'ingénieur de mastering est de fournir un son professionnel de haute fidélité et de grande clarté qui peut être apprécié par les auditeurs sur n'importe quelle source.
Vous pourriez avoir un bon mix sans un grand maître, ou vice versa, et toujours être incapable d'obtenir un son professionnel qui puisse rivaliser dans le monde de la musique d'aujourd'hui. La frontière entre le mixage et le mastering ne doit jamais être floue. Tenter de combiner ces deux étapes en une seule ne fera qu'entraver votre musique et l'empêcher d'atteindre son plein potentiel.
Nous avons résumé les différences essentielles entre le mixage et le mastering, savez-vous bien faire la différence maintenant ? Consultez nos services de mastering musical, de stems mastering ou de mixage en ligne ici chez Mix Master.