Il y a généralement 5 étapes principales dans le processus de création finale d'un CD :
-Ecrire et arranger la musique.
-Enregistrement des instruments et des voix dans un format numérique ou sur bande.
-Mixer la musique pour que toutes les pistes créent une chanson uniforme et claire.
Ceci est généralement réalisé en ajoutant de la compression, en ajustant l'EQ pour que les fréquences s'intègrent bien dans le spectre, en ajoutant des fondus, et également en ajoutant et en expérimentant divers plug-ins tels que la réverbération.
-Le Mastering de l'audio peaufine davantage le mix en améliorant la compression, l'égalisation, la limitation et en ajoutant des têtes et des queues à la chanson pour la rendre plus cohérente.
-La duplication est l'étape finale où des copies du disque maître sont faites, ce qui permet au produit d'être prêt pour la distribution.
Toutes ces étapes sont d'égale importance, c'est pourquoi le mastering ne doit pas être laissé de côté. En examinant de plus près les spécificités que le processus de mastering peut ajouter à votre musique, il ne fait aucun doute que c'est en effet une nécessité.
Augmente ou diminue le niveau général des pistes et uniformise le volume de chaque piste de l'album. Cela permet d'écouter l'intégralité de l'album via une chaîne stéréo à un même niveau de volume au lieu d'avoir à ajuster le niveau pour chaque chanson. Cela permettra également à la musique d'être jouée à partir d'une variété de systèmes audio, qu'il s'agisse d'un autoradio, d'une chaîne stéréo, d'un casque ou d'écouteurs tout en gardant une cohésion sonore.
-L' EQ est nivelé pour donner à l'album son propre son cohérent tout au long, par opposition à chaque chanson sonnant comme si elle avait été enregistrée et mixée à des moments et des endroits différents.
-Le réglage de l'égaliseur peut également améliorer les imperfections des chansons qui n'ont pas été traitées correctement lors du processus de mixage, telles que l'ajout ou la soustraction de graves ou d'aigus.
-De meilleurs fondus sont mis en œuvre pour des transitions plus fluides.
-De l'espace peut être ajouté au début et à la fin des pistes pour ajouter une touche personnalisée à l'album.
-Le séquençage des albums et les noms de pistes sont ajoutés.
Il ne fait aucun doute que l'ajout du mastering à votre projet améliorera la qualité de votre musique. Sans cela, vos chances de réussir dans l'industrie musicale hautement concurrentielle diminuent considérablement. Pour moins de 90€, il n'y a pas d'argument : la maîtrise est une nécessité.
Si comme nous vous pensez quel mastering est nécessaire, consultez nos services de mastering musical ici chez Mix Master.