Que vous commenciez tout juste à mixer de la musique ou que vous le fassiez depuis un certain temps, cela ne fait jamais de mal de regarder le traitement audio d'une nouvelle manière.
Nous allons diviser le traitement audio en 3 catégories :
Différents Effets pour le mixage d'une voix
Nous examinerons les différents processeurs que vous devez utiliser pour votre voix.
Nous verrons également comment utiliser les plugins dans chaque catégorie.
Le traitement spectral comprend tout ce qui affecte immédiatement le spectre de fréquences, comme l'égalisation additive et soustractive, et la distorsion ou l'excitation harmonique. Lorsque vous utilisez des effets vocaux, ces effets doivent être utilisés en premier dans votre chaîne vocale, généralement via une égalisation soustractive pour nettoyer la voix, suivie d'une distorsion légère à modérée.
Tout d'abord, regardons un égaliseur. Un égaliseur peut affecter tout le spectre de fréquences de 20 Hz à 20 kHz et peut être utilisé pour amplifier ou atténuer des aspects spécifiques de la voix.
J'aime utiliser un égaliseur en premier lorsque j'affecte une voix. De cette façon, je peux atténuer tous les aspects de la voix que je ne veux pas.
Cela peut inclure ou non un filtre passe-haut jusqu'à environ 150 Hz et un filtre en cloche autour de 5 000 Hz, et un filtre en cloche plus petit autour de 6 kHz pour atténuer les sibilances.
Ces réglages dépendront de la voix et du mix sur lequel vous travaillez, mais ils devraient vous fournir un bon point de départ pour votre voix.
Ensuite, j'utiliserai une légère distorsion pour ajouter des harmoniques et de la plénitude à la voix. Bien que la distorsion ait souvent une connotation négative, la distorsion d'une voix peut la rendre plus facilement perçue, car les harmoniques rendent les fréquences d'origine plus faciles à entendre.
Utilisez une légère distorsion et composez-la en fonction du genre et de vos préférences personnelles. Si vous ne savez pas quelle distorsion choisir, la distorsion à lampes est un excellent point de départ.
De plus, un excitateur peut être une bonne alternative ou un complément à la distorsion, mais au lieu de créer des harmoniques comme le fait la distorsion, un excitateur augmente et amplifie toutes les harmoniques déjà présentes dans le signal.
Le traitement dynamique comprend tout processeur qui affecte délibérément la plage dynamique d'un signal, y compris les compresseurs, les expandeurs, les dé-esseurs, les égaliseurs dynamiques, les compresseurs de bas niveau, etc. Généralement, lorsque vous mixez une voix, vous utiliserez une compression, un dé-essing, peut-être une égalisation dynamique et une compression de bas niveau à l'occasion.
Après avoir utilisé l'égalisation soustractive et une certaine distorsion, nous utiliserons un compresseur pour contrôler la dynamique. De cette façon, tout aspect de la voix trop fort sera atténué et la dynamique globale de la voix sera contrôlée.
Lorsque vous utilisez un compresseur sur une voix, je vous recommande de commencer avec un ratio de 3:1, et d'essayer de ne pas compresser plus de 6 dB. Une attaque plus rapide et un relâchement plus long rendront le son vocal plus doux, une attaque plus longue et un relâchement plus court rendront la voix un peu plus agressive.
Un de-esser ressemble beaucoup à un compresseur mais qui n'affecte que les hautes fréquences. Le point d'utiliser un de-esser est de contrôler les sifflements vocaux comme les sons ess, d'où le nom de-esser.
Écoutez attentivement votre voix et faites attention aux hautes fréquences. Si cela sonne dur chaque fois qu'un ess ou un son similaire est chanté ou prononcé, vous devrez utiliser un de-esser. Comme pour la compression, essayez de ne pas avoir une atténuation supérieure à 6 dB ou l'effet deviendra perceptible.
Vous pouvez également utiliser l'égalisation dynamique. Cela fonctionne en atténuant les aspects de la voix à certaines fréquences.
Par exemple, je pourrais utiliser un égaliseur dynamique comme fabfilter proQ3 au lieu d'un de-esser pour atténuer les sifflements. Je créerais simplement une bande sur les hautes fréquences où se trouve la sibilance et rendrais cette bande dynamique.
Ensuite, j'affecterais la plage de la bande dynamique pour contrôler la quantité de signal pouvant être atténuée.
Enfin, la compression de bas niveau est un excellent moyen d'ajouter du corps et des détails de bas niveau à votre voix. Il fonctionne en augmentant l'amplitude des aspects les plus silencieux du signal tout en gardant les pics du signal intacts.
compression de bas niveau avec le mv2 de waves
C'est presque le contraire de la compression régulière qui atténue les aspects les plus forts de la voix.
Je trouve qu'augmenter le niveau de ces parties plus calmes peut vraiment rendre un son vocal nuancé et complexe. De plus, cela peut aider la voix à se démarquer dans un mix chargé.
Les effets temporels sont toute forme de traitement qui affecte la synchronisation du signal, comme la réverbération, le délai, le chorus, l'écho et les formes de modulation de déphasage. Lors du traitement d'une voix, vous utiliserez généralement une réverbération, un délai et une sorte d'effet de doublage comme un chorus ou un très court délai.
Bien utiliser 2 reverbs, une courte et une longue.
Les effets temporels sont très amusants, mais il vaut mieux les garder pour la fin. La raison en est que notre spectre de fréquences est équilibré, la dynamique de notre voix contrôlée et le signal sonore complet et présent.
Si nous devions ajouter de la réverbération et du délai avant de prendre en charge ces étapes, elles seraient beaucoup plus difficiles à accomplir.
En ce qui concerne la réverbération, il existe de nombreux paramètres que vous pouvez utiliser. Mais je recommanderais d'en utiliser 2. La première sera une réverbération courte, peut-être une réverbération ambiante ou une émulation de petite pièce.
En outre, vous pourriez trouver un préréglage conçu pour épaissir la voix - ce serait un bon point de départ.
Ensuite, créez une autre voix de taille moyenne à grande pour un effet plus stylistique. La petite réverbération donnera à la voix une certaine puissance et une sensation d'espace, la plus grande sera utilisée pour impressionner l'écoute ou donner à la voix un sentiment d'importance.
Un concept similaire peut être utilisé pour décider des délais. L'utilisation d'un délai court, puis d'un délai long a un effet similaire.
Le délai court donne la puissance vocale, et le délai long est utilisé pour un effet stylistique. Essayez différents types de délais comme le délai de bande, le délai d'émulation de pédale et d'autres pour voir quel timbre convient le mieux à votre voix.
Enfin, vous pouvez utiliser un délai très court ou un plugin de chorus pour augmenter la largeur stéréo et la complexité de la voix. J'utilise généralement ces effets très subtilement et mélange l'effet de chorus avec l'original.
Selon les plugins, j'utiliserai des départs auxiliaires pour ces effets, ou utiliserai un wet/dry.
De plus, cela aide à mettre le temps de réverbération, le délai, l'écho, ou ce que vous avez, en rythme avec le tempo de la piste. Certains plugins ont une fonction de synchronisation avec la fonction BPM, mais si le vôtre n'en a pas, divisez 60 000 par votre BPM pour obtenir le timing d'une noire en millisecondes.
Vous pouvez utiliser cette valeur ou un multiple de celle-ci pour vos effets.
L'utilisation d'effets vocaux peut être plus difficile que d'utiliser des effets pour d'autres instruments. Étant donné que la voix est l'instrument le plus reconnaissable, si elle sonne mal, les defaults sont automatiquement reconnaissables.
Dans cet esprit, trouvez le bon équilibre entre les effets spectraux, dynamiques et temporels. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de presets magiques, vous devrez donc utiliser des paramètres uniques.
Mais, si vous ne savez pas par où commencer, utilisez certaines des descriptions et des conseils ci-dessus.
Consultez également nos services de mastering musical, de stems mastering ou de mixage en ligne ici chez Mix Master.