Le département de mastering des célèbres studios Capitol à Hollywood a été fermé, avec plusieurs employés licenciés, a confirmé Universal Music Group mardi soir après que la nouvelle de la fermeture a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.
Les studios d'enregistrement eux-mêmes, un site touristique ainsi qu'un pôle d'attraction pour les meilleurs artistes du disque depuis leur ouverture en 1956, resteront ouverts. Mais les salles de mastering de Capitol Studios, qui étaient presque aussi vénérées par les ingénieurs et les producteurs, ne le seront pas, car ces espaces seront convertis en studios d'enregistrement – vraisemblablement beaucoup plus petits que le Studio A, où Frank Sinatra enregistrait avec un orchestre complet.
Un porte-parole d'Universal Music Group a déclaré : "A Capitol Studios, alors que la demande de studios d'enregistrement reste élevée, il y a eu une baisse globale des demandes de services de mastering - au point où nous avons décidé de fermer l'installation de mastering de Capitol et de nous concentrer sur d'autres domaines de le processus d'enregistrement qui sont plus demandés par les artistes, y compris l'utilisation de l'espace pour créer des pistes d'enregistrement supplémentaires.
Fermé également : le département de restauration de bandes de Capitol Studios, où les anciens enregistrements du catalogue UMG ont été numérisés. Selon UMG, une grande partie, sinon la plupart, de ce travail avait déjà été sous-traitée à Iron Mountain à Hollywood au cours des dernières années.
UMG n'a pas confirmé le nombre d'employés supprimés, mais le département mastering comptait quatre employés. Mais un employé clé affecté par les changements qui ont lieu cette semaine n'était pas uniquement lié aux départements de mastering ou de restauration de bandes, mais à Capitol Studios en général : Paula Salvatore, vice-présidente du studio qui a récemment célébré son 30e anniversaire avec la société, et qui était largement considéré comme le visage de l'ensemble de l'établissement.
Salvatore ne continuera plus dans ce rôle. La rumeur s'était répandue dans la communauté musicale lundi et mardi que Salvatore avait été licencié, avec une consternation croissante face au départ potentiel d'un établissement institutionnel que beaucoup considéraient comme le visage même de Capitol Studios. Des sources d'UMG disent qu'elle continuera avec l'entreprise dans un rôle différent, encore à définir. À l'extérieur, on ne sait toujours pas si elle continuera en tant que membre du personnel ou si elle sera consultante. Variety n'a pas pu joindre Salvatore pour commenter.
Tous les enregistrements doivent être masterisés pour la sortie, il n'est donc pas tout à fait intuitif de savoir pourquoi la demande de sessions en studio continuerait d'être élevée, mais le travail de mastering aurait ralenti au rythme suggéré par la déclaration d'UMG. Il se pourrait que des studios d'enregistrement supplémentaires dans un endroit aussi célèbre soient plus coûteux que le travail de mastering, qui peut être externalisé. UMG dispose d'installations extérieures qu'elle utilise pour le mastering à Los Angeles et qui devraient prendre en charge le travail qui était auparavant effectué en interne. La société ne prévoit aucune réduction des installations de mastering dans les studios qu'elle possède à New York, Nashville, Canada et Mexique.
Ici, à Mix Master, nous travaillons directement avec vous, N'hésitez pas à nous faire parvenir votre musique à masteriser par mail en nous envoyant un lien wetransfert, on pourra vous dire rapidement si vous avez besoin d'un mastering standard ou par stems sur notre page contact ici.
L'ingénieur de haut niveau Steve Hoffman, qui supervise les forums de discussion populaires sur les forums Hoffman, a été l'un de ceux qui ont été surpris par la fermeture du département de mastering. Sur sa page Facebook, il a exprimé son soulagement à l'idée que les studios d'enregistrement rouvriraient, contrairement aux rumeurs initiales selon lesquelles eux aussi pourraient faire face à une fermeture définitive. « J'espère que c'est vrai », a-t-il écrit, « mais pourquoi tirer et maîtriser de près ? Ne vont-ils jamais sortir de la musique ?
Mastering Studio - Capitol Records - 2018
Capitol Studios dans son ensemble a été fermé dans les premiers stades de la pandémie, puis rouvert selon les protocoles COVID, avec un ralentissement de l'activité, car moins de personnes étaient autorisées sur place et un nettoyage approfondi devait avoir lieu entre les sessions. L'ensemble de l'installation a été temporairement fermé à nouveau récemment lorsque le comté de Los Angeles a imposé de nouvelles restrictions sur la production de divertissement en raison d'un grave pic d'infections au COVID ; on espère que le studio sera autorisé à rouvrir si les cas ralentissent fin janvier, bien que cela semble moins probable à mesure que les jours passent et que les hospitalisations augmentent.
Le département de mastering de Capitol Studios était particulièrement réputé ces dernières années pour son rôle dans le renouveau du vinyle, bien que le mastering de CD y ait également été réalisé. Le site Web du studio, qui n'a pas été modifié pour refléter la fermeture du département, se vante toujours: «Capitol Mastering est fier de l'héritage vivant du mastering de laque pour vinyle avec deux tours Neumann légendaires en service à temps plein. Nous découpons des maîtres de laque pour tous les formats, y compris 7", 10" et 12".
Des sources affirment que les tours et autres équipements vintage ou analogiques seront conservés sur place et non vendus, bien qu'ils soient déplacés hors des salles de mastering au fur et à mesure qu'ils sont convertis en espaces d'enregistrement.
Le vétéran le plus ancien du département, Ron McMaster, a fait les gros titres (y compris un profil Variety) lorsqu'il a pris sa retraite en 2018 après 38 ans à la Capitol Tower. Il a dit alors qu'il prenait sa retraite parce que l'afflux de demandes de masters vinyle était si intense - impliquant parfois la coupe de quatre laques par jour - qu'il n'avait plus l'énergie pour suivre ce rythme.
Les rumeurs continuent de circuler sur l'avenir de la Capitol Tower, qui a été vendue en 2007 puis relouée au groupe de label Capitol. Le bâtiment a un statut de point de repère et les étages du studio, au moins, sont censés être à l'abri de la conversion à d'autres utilisations. UMG a maintenu que toute rumeur de conversion en appartements n'était pas à l'ordre du jour.
Le mandat de Salvatore au sein de l'entreprise n'était pas passé inaperçu récemment en interne. En novembre, un autre locataire de la tour Capitol, Capitol Records, a publié une vidéo sur sa page Facebook de Salvatore faisant une visite du célèbre studio du sous-sol, avec une légende notant qu'il s'agissait de «célébration du 30e anniversaire de Paula Salvatore».
Si vous êtes sérieux au sujet de votre musique, consultez nos services de mastering musical, de stems mastering ou de mixage en ligne ici chez Mix Master.